Audrey Millet démasque le Woke Washing : l’interview décryptage
Dans les épisodes précédents (que l’on vous invite très fortement à écouter, pour rester éveillés aux dernières nouveautés de Sagesse et Mojito), on a commencé à parler de la culture woke, ce mouvement social de lutte pour la justice sociale et la protection des minorités. Alors quand notre amie Elsie nous a parlé de la parution de l’ouvrage Woke washing. Capitalisme, consumérisme, opportunisme d’Audrey Millet, ça nous a piqués. On a voulu en savoir plus, et poser quelques questions à l’autrice.
Audrey Millet est historienne, chercheuse, autrice et experte en écosystème de la mode française. Elle est chercheuse Marie-Sklodowska Curie à l’université d’Oslo. Elle a les cheveux roses. Elle est brillante. Et aujourd’hui, elle est l’invitée de cet épisode. Elle nous expliquera ce qu’est le capitalisme woke et pourquoi, alors que les grandes marques détournent les revendications populaires à leur avantage, nous sommes tous dangereusement manipulés.
Notre invitée :
Ancienne styliste, docteure en histoire et chercheuse à l’université d’Oslo, Audrey Millet est spécialiste de l’industrie de l’habillement. Elle est l’autrice d’une histoire de la mode chez Belin (2020), du très remarqué Livre noir de la mode et des Dessous du maillot de bain aux Pérégrines (2021 et 2022), et co-autrice de la BD Les Héros de l’étoffe. La fabuleuse histoire du textile (Steinkis, 2022).
https://www.instagram.com/audreypatriziamillet/?hl=fr
Ouvrages :
- Woke washing, capitalisme, consumérisme, opportunisme, Les Pérégrines, 2023 (http://editionslesperegrines.fr/fr/books/woke-washing)
- Les dessous du maillot de bain. Une autre histoire du corps. Les Pérégrines, 2022 (http://editionslesperegrines.fr/fr/books/les-dessous-du-maillot-de-bain)
- Le livre noir de la mode, création, production, manipulation. Les Pérégrines. 2021 (http://editionslesperegrines.fr/fr/books/le-livre-noir-de-la-mode)
Editions Les Pérégrines :
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Références de l’épisode :
- Audrey Millet, Woke washing. Capitalisme, consumérisme, opportunisme, Éditions Les Pérégrines, 2023.
- Gustave Le Bon, Psychologie des foules, Presses Universitaires de France, 1895.
- Walter Lippmann, The Phantom Public, 1925. La version française est publiée aux éditions DEMOPOLIS en 2008.
- Edward Bernays, Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie, 1928. La traduction version française est publiée aux éditions Zones/La Découverte en 2007.
- Guy Debord, La Société du spectacle, Buchet/Chastel, 1967.
- Walter Benjamin, Le capitalisme comme religion (en allemand : Kapitalismus als Religion), fragment inachevé écrit en 1921, publié en 1985.
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