Faire et écouter de la musique — La Résidence théologique et musicale
La Résidence théologique et musicale « Faire et écouter de la musique » à Bruxelles a réuni un ensemble très divers de personnes. Cet événement a été un enrichissement, et une source de belles rencontres et de riches conversations.
Il s’y est produit ce que nous avions pu préparer et susciter, plus tout ce que l’informel, le temps passé ensemble, et la multiplication de journées partagées peuvent seuls engendrer. Nous avons vécu des temps polyphoniques !
Du côté des théologiens
David Porter abordé le sujet de L’identité du musicien dans l’Église et au-delà, en donnant ensuite aux participants des questions de réflexion qui ont été abordées en petits groupes et restituées, en musique parfois, lors de la dernière journée.
Renaud Genevois a développé l’enracinement trinitaire de la musique et nous a fait envisager autrement la triade harmonie, rythme et mélodie.
Frédéric Landes a remis en avant l’importance d’un « ordre sonore » et d’un « sens » dans la musique. Même si certains ont voulu se détacher de ces idées, il a montré avec la présentation de structures bien précises qu’ordre et sens étaient présents et donnaient un cadre de fond pour les différentes formes musicales possibles.
Jonathan Schmutz > est venu avec une question : « La musique, une industrie sonnante et trébuchante ? » Il a développé la vision d’un autre modèle pour l’inscription sur les playlists et les plateformes de streaming. Se faisant, il a prolongé très utilement l’intervention de Jonathan Mumbu du label Fortitude Nation >. Ce premier Jonathan nous avait fait un état des lieux très éclairant du contexte actuel du marché de la musique, avec en particulier celui de la musique chrétienne. Une cartographie très intéressante à découvrir !
Jean-Christophe Jasmin a mêlé témoignage personnel et réflexion théologique à propos d’une musique « enchantée », capable de porter notre communication et défense de la foi chrétienne, tout comme de nous édifier. Apologia et aedificatio.
Enfin, Jeremy Begbie > a donné chaque jour une conférence en lien avec certains développements de son livre Resounding Truth >. Nous avons pu avoir une exposition live de l’ouvrage, avec pour illustrations des vidéos projetées ou des interprétations faites en direct au piano. Remarquable !
Du côté des artistes
Les artistes Alizée Eyer >, Alexia Rabé >, Estienne Rylle >, Rémon Jr >, Forrest Smith et Frédéric Landes > nous ont aussi gâtés en venant les uns et les autres partager leur univers musical et leur processus créatif. Nous avons pu découvrir la genèse d’une chanson ou d’un morceau, et la façon dont les saisons de vie, les milieux fréquentés, le développement de soi, etc. étaient intimement liés à la composition… ou à son absence ! L’un d’entre eux nous a en revanche expliqué pourquoi l’angoisse de la piste blanche n’existait pas chez lui, car tant de choses dans sa vie suscitent l’inspiration et la composition. Néanmoins, transformer ensuite cela en un morceau complet est un autre défi… Nous avons découvert un peu plus la Gospel country et avons écouté et beaucoup de chants et de pièces musicales dans des genres très variés. Richesse de la créativité.
Eva Klein, Alexia Rabé et David Porter sont aussi venus nous donner leur témoignage de parcours de vie et de musique. Comment vivre le silence dans une abbaye ? Comment évoluer avec aisance dans des milieux musicaux très divers ? Comment finir par mettre sa réflexion et son expérience par écrit dans un livre > ?
Les fins de journée ont été l’occasion de se réjouir au cours de jam sessions où le plaisir de la musique a pu être partagé entre tous les participants.
Notre résidence s’est conclue par une célébration commune et polyphonique. Puis le temps est venu de se séparer, non sans avoir au cours d’un dernier repas honoré un des sommets culinaires de la Belgique : la frite !
Nous avons pu capter et enregistrer, en images et en sons, les conférences, les prestations musicales, mais aussi les interviews et les conversations « à chaud ». Cela nous donne d’être riches de tout un contenu que nous allons maintenant éditer pour qu’il puisse faire connaître – sous la forme d’un aftermovie, d’un podcast, d’un livre – l’expérience unique qu’a été cette première conversation francophone entre musique et théologie.
7 masterclass en ligne, de septembre 2023 à avril 2024
- Septembre : “La musique : un vecteur de message ?” par Meak >
- Octobre : “Jésus joue de la flûte : métaphore de la vie du musicien” par Olivier Barrucand et Estienne Rylle
- Novembre : « Résonance musicale de l’Ancien Testament : la lamentation » par Olivier Barrucand et Fred Landes
- Décembre : « La musique, une expérience intégrale : corps, communauté, expression » par Christel Lamère et Didier Likeng
- Janvier : “Théologie, Musique et Temps” Ex libris et conversation croisée entre Jean-Luc Gadreau et Eva Klein sur un texte de Jeremy Begbie
- Février : “Repenser la musique dans son rôle politique et social” Ex libris et conversation croisée entre Jean-Luc Gadreau et Alexia Rabé sur un texte de Jeremy Begbie
- Avril : “Repenser la musique dans la sensibilité à l’infini du son” Ex libris et conversation croisée entre Jean-Luc Gadreau et Elsie Pomier sur un texte de Jeremy Begbie
Je profite du replay des masterclass