Assis à table : l’innovation par l’hospitalité.

Une ville

L’écrivain italien Umberto Eco avait écrit que Bruxelles est un “centre de confrontation des diversités”. Elle est aussi plusieurs fois capitale, une ville-monde dans un pays qui a lui-même géographiquement, historiquement et spirituellement été un carrefour.

Bruxelles, capitale la plus diverse au monde, peut être vue comme un microcosme de nos sociétés occidentales dans leur ensemble où une variété de leurs défis, particulièrement ceux liés à la cohésion sociale, s’incarnent dans des rues, des lieux, des habitudes et des pratiques de vie concrètes.

Une réalité

Le tissu social se détricote à mesure que les divisions s’approfondissent. La polarisation sévère et l’affaiblissement de la confiance au sein de la société font partie des tendances politiques et sociales lourdes qui caractérisent les sociétés occidentales, mais également des sociétés du monde majoritaire dans le Sud planétaire.

Devant ces tendances générales, une approche de politique prosociale cherche à miser sur des stratégies de contre-message qui visent à sensibiliser aux dangers de la polarisation, à promouvoir la tolérance, le vivre-ensemble et la diversité comme des biens en soi à célébrer.

Cependant, il est crucial de reconnaître que ces politiques nécessitent une diffusion plus large des valeurs et pratiques prosociales au sein de la société. Les pratiques prosociales doivent générer un effet d’entraînement. La cohésion sociale repose en effet sur de nombreux facteurs qui ne peuvent être créés uniquement par des acteurs institutionnels, qu’ils soient politiques ou économiques.

Un projet

“Assis à table : l’innovation par l’hospitalité.” Ce projet initié par imagoDei veut mettre en œuvre un travail d’innovation sociale et politique visant à chercher comment humaniser les relations sociales dans un contexte urbain diversifié et polarisé. Comment ? Nous voulons nous centrer sur la pratique de l’hospitalité autour de la table inspirée par les enseignements bibliques. S’asseoir, manger, et discuter de façon méthodique. Il s’agit d’une démarche incarnée dans l’action, en vue de mieux contrecarrer la polarisation et renforcer la cohésion sociale tout en tentant de les comprendre.

Une occasion d’innovation

Ce projet s’inscrit dans la méthodologie des Social Labs et implique un travail de recherche-action pluridisciplinaire avec plusieurs volets rassemblant une variété d’acteurs.

Les Social Labs sont une méthodologie inclusive pour mettre en œuvre un changement à l’échelle sociale. Il s’agit d’une approche créative pour solutionner des problèmes, qui démarre avec les personnes et débouche sur une solution innovante visant à répondre aux besoins des individus. Elle contribue positivement aux changements systémiques et à l’offre de services en cherchant à mieux comprendre les besoins et les désirs des individus et des communautés. Il s’agit de formuler des solutions avec les personnes et non pas simplement pour les personnes.

“Assis à table” veut être un laboratoire d’innovation impliquant le secteur de la société civile (y compris la culture et le divertissement ainsi que les communautés religieuses), le secteur des entreprises et le secteur politique.