Bientôt la dictature ?
//= $thumb ?>
Ils sont jeunes, militants, engagés. Ils descendent dans les rues pour manifester, s’engagent dans des associations pour faire bouger les choses, utilisent leur voix pour construire un monde meilleur. Ils sont les champions de la justice sociale et de la lutte contre les discriminations. C’est peut-être vous aussi ? Aujourd’hui, ils sont désabusés et ressentent une « dictature » de la pensée, et on vous dit pourquoi.
Par le prisme de témoignages tirés de l’actualité, l’équipe du podcast Sagesse et Mojito analyse le phénomène du wokisme (ou pensée woke). Ce mouvement, cristallisé par des groupes qui luttent pour la justice sociale et contre la discrimination des minorités. Il met en lumière une vision du monde et un langage spécifique qui s’imposent de plus en plus dans nos sociétés occidentales : dans nos lois, nos habitudes, etc.
Mais que se passe-t-il lorsque notre propre vision du monde va à l’encontre des discours woke ? Pourquoi les groupes militants semblent se fracturer ? Quels mécanismes sont à l’oeuvre qui s’apparentent à une dictature ?
Références de l’épisode :
- « Les nouveaux repentis du wokisme », Nora Bussigny, Le Point, 09/05/2022, https://www.lepoint.fr/societe/les-nouveaux-repentis-du-wokisme-09-05-2022-2474772_23.php
- Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme, 1951.
Le podcast Sagesse et Mojito n’existe que grâce à votre générosité ! Pour nous soutenir :
- Tipeee : https://fr.tipeee.com/sagesse-et-mojito
- Patreon : https://www.patreon.com/sagesseetmojito
- imagoDei : https://www.imagodei.fr/dons/
2 thoughts on “Bientôt la dictature ?”
Laisser un commentaire
Autres articles
Continuer la lecture
C’est toujours de leur faute, on vous dit pourquoi !
Les Juifs, les jeunes des banlieues, les antivax : face à des situatio...
Vous vous croyez originaux ? Vous avez tort !
On a tous envie de montrer qu’on a des pensées originales, des idées o...
« Comment osez-vous ?! » Planète en danger et éco-anxiété
« Comment osez-vous ?! » On se souvient de Greta Thunberg et de son d...
Merci pour ce beau débat qui clarifie des situations bien compliquées. Oui, l’Évangile apporte une réponse d’amour de justice et de tolérance.
Merci Marc !