Pour une vie incarnée
Il est des crises qui font naître.
Certaines peuvent être personnelles, d’autres mondiales et collectives. Mais toutes nous font poser la même question : Pourquoi ? Puis, si on parvient à dépasser le premier choc, vient une seconde interrogation : Comment en sortir ?
Trouver un chemin d’espérance s’avère vital en ces temps particuliers. La souffrance, que certaines crises profondes provoquent, interroge la pertinence de la foi chrétienne. Notamment, pourquoi un Dieu dit « bon » permettrait-il tant de malheurs ? Quel est le sens de ma vie et qui suis-je ? Nos « pourquoi ? » viennent en effet bien souvent ébranler nos sécurités et nos fondations, quelles qu’elles soient.
Pourtant, les crises qui jalonnent notre vie ont également la force de nous révéler à nous-mêmes. Et aussi, de consolider et de renforcer ces fondations craquelées par le choc, voire d’en créer de nouvelles. Ces crises nous poussent à passer d’objet (je subis la crise) à sujet (je m’en sors). Le processus est parfois complexe, rempli de défis à relever, mais il demeure toujours un chemin de vie. Il nous faut (ré)apprendre à vivre, reconstruire, nous remettre sur pieds.
Quelles voies offre alors la foi chrétienne pour traverser et surmonter les crises ? Quelles voies pour apprendre à vivre ? Elles sont diverses, et celle de l’incarnation (Dieu fait homme) pourrait bien être l’une d’elles.
Autres articles
Continuer la lecture
Comment vivre une vie incarnée : étape 1
Être authentique, être soi, vivre conformément à ses valeurs et à se...
Comment vivre une vie incarnée : étape 2
Vivre une crise révèle des faiblesses, des fragilités, les exacerbe ...
Comment vivre une vie incarnée : étape 3
Tout commence par un oui. « Alors, au bout du compte, n’y ava...