Qu’est-ce qu’être humain ? – Introduction de la série
Cette série d’articles se propose de revenir sur le malheur des êtres humains au XXe siècle.
Il s’agira de reconsidérer ce que l’Homme a fait à l’Homme – non pas, juste, pour le déplorer, mais pour aller de l’avant, dans ce XXIe siècle, avec une dimension d’espérance.
Au printemps 1929, sur le sol neutre de la Suisse, à Davos, se tinrent pour la deuxième foi des rencontres universitaires qui rassemblèrent, durant trois semaines, les plus grands intellectuels français et allemands. Le thème général, cette année-là, était le suivant : « Qu’est-ce que l’Homme ? ». Bien sûr, cette question résonnait avec le climat d’angoisse suscité par la première Guerre Mondiale.
Or, il est étonnant de se dire que, là, ont été rassemblés à la fois Heidegger, immense philosophe allemand, mais qui ne fit jamais retour sur son adhésion au nazisme, et Lévinas, jeune philosophe juif qui, en opposition à Heidegger, construisit son propre système. Cet événement culturel m’apparaît comme un vrai révélateur de la centralité de la question de l’Homme au XXe siècle.
Le découpage du temps est arbitraire et je suis, pour ma part, aussi sensible aux ruptures qu’aux continuités. Si le XXe siècle a été un siècle passionnant (que ce soit sur le plan historique ou culturel) il n’en est pas moins vrai qu’il fut, également, un siècle terrible. Terrible, il l’a été particulièrement pour les hommes, que le poète François Villon nommait, il y a bien longtemps, ses « frères humains ».
Cette série d’articles se propose de revenir sur le malheur des êtres humains au XXe siècle, en reconsidérant ce que l’Homme a fait à l’Homme. Non pas juste pour le déplorer, mais pour aller de l’avant, dans ce XXIe siècle qui est le nôtre, avec une dimension d’espérance.
Pour, peut-être, avancer dans cette question centrale : qu’est-ce qu’être humain ?
- Les « gueules cassées »
- Regarder l’effroyable
- De l’exploitation de l’homme à son élimination
- La misère du travailleur immigré
- Les réfugiés en sont aussi !
- Un être pour-la-mort ?
- Faut-il, ou pas, réduire la part de l’humain ?
- L’être humain : avec ou sans visage ?
- Se prenant pour des sages, ils sont devenus fous
- Comment habitez-vous dans le monde ?
Autres articles
Continuer la lecture
Qu’est-ce qu’être humain : Les « gueules cassées »
« Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance...
Qu’est-ce qu’être humain : Regarder l'effroyable
« Considérez si c'est un homme. Considérez si c’est une femme. » ...
Qu’est-ce qu’être humain : De l’exploitation de l’homme à son élimination
« J’ai tiré en somme deux leçons de mon expérience. La première, (…)...