Capitalisme, revendications woke et manipulations des foules : Audrey Millet met à nu le système

Dans le dernier épisode, l’historienne Audrey Millet nous a parlé de ce qu’est le capitalisme woke et de pourquoi, alors que les grandes marques détournent les revendications sociales populaires à leur avantage, nous sommes tous dangereusement manipulés. Mais au-delà de la dénonciation des grands systèmes, on aura parlé de responsabilité personnelle, prise de conscience collective et action militante, et, même, de spiritualité.

Aujourd’hui, Christel, Jean-Christophe et Léa vous invitent à poursuivre la conversation avec notre invitée. Audrey Millet est historienne, chercheuse, autrice et experte en écosystème de la mode française. Elle est chercheuse Marie-Sklodowska Curie à l’université d’Oslo. Elle a les cheveux roses. Elle est brillante. En exclusivité pour Sagesse et Mojito, elle nous parle de son livre Woke washing. Capitalisme, consumérisme, opportunisme aux éditions Les Pérégrines.

Restez éveillé·e·s (aux injustices et aux problèmes systémiques, mais aussi) aux dernières nouveautés de Sagesse et Mojito ! On y parle en ce moment de la culture woke, ce mouvement social de lutte pour la justice sociale et la protection des minorités, et de plein d’autres choses.



Notre invitée :

Ancienne styliste, docteure en histoire et chercheuse à l’université d’Oslo, Audrey Millet est spécialiste de l’industrie de l’habillement. Elle est l’autrice d’une histoire de la mode chez Belin (2020), du très remarqué Livre noir de la mode et des Dessous du maillot de bain aux Pérégrines (2021 et 2022), et co-autrice de la BD Les Héros de l’étoffe. La fabuleuse histoire du textile (Steinkis, 2022).

https://www.instagram.com/audreypatriziamillet/?hl=fr

Ouvrages :

Editions Les Pérégrines :


Références de l’épisode :

  • Audrey Millet, Woke washing. Capitalisme, consumérisme, opportunisme, Éditions Les Pérégrines, 2023.
  • Gustave Le Bon, Psychologie des foules, Presses Universitaires de France, 1895.
  • Walter Lippmann, The Phantom Public, 1925. La version française est publiée aux éditions DEMOPOLIS en 2008.
  • Edward Bernays, Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie, 1928. La traduction version française est publiée aux éditions Zones/La Découverte en 2007.
  • Guy Debord, La Société du spectacle, Buchet/Chastel, 1967.
  • Walter Benjamin, Le capitalisme comme religion (en allemand : Kapitalismus als Religion), fragment inachevé écrit en 1921, publié en 1985.

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Rédacteur

Sagesse et Mojito

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Contributeur

Léa Rychen

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